English
FEUILLE DE ROUTE

Hélène Francoeur a découvert la reliure en 1985, à l'atelier de Léon Gamache (Chicoutimi) où elle a suivi ses premiers cours. En 1992, elle ouvre son premier atelier à Québec.
Depuis, elle poursuit sa formation en autodidacte, et de façon plus formelle auprès de maîtres-relieurs de Montréal, de Toronto, des États-Unis et d'Europe.

Elle participe à de nombreuses expositions provinciales, nationales et internationales
et à la très remarquée exposition en duo Une passion à quatre mains,
présentée à Montréal et à Québec.
Elle est lauréate du concours organisé par la Bibliothèque nationale du Canada pour la création de son livre d'or et a reçu le William Cowley Award for Fine Binding de la Canadian Bookbinders and Book Artists' Guild.

Reconnue pour son respect de la mécanique du livre, c'est tout particulièrement son esprit ludique et sa capacité de projeter l'essence du texte sur le décor en quelques traits bien marqués qui sont appréciés de ses clients.

La reliure l'a amenée à s'intéresser aux papiers décorés (suminagashi, papiers estampés et dominotés) qu'elle produit maintenant, à l'imprimerie typographique qu'elle pratique depuis cinq ans sur une petite presse à platine, à la fabrication du papier, à la linogravure, à l'édition de livres d'artistes et à l'organisation d'expositions de reliure d'art à livre imposé.

Membre de plusieurs associations de relieurs, membre du conseil d'administration de la section canadienne des Amis de la Reliure d'Art (ARA-Canada), formatrice à son atelier et ailleurs, sur demande, elle souhaite contribuer à la reconnaissance et à la diffusion des métiers du livre et de la reliure d'art.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.




Cliquez pour agrandissement
La reliure mène à tout…
(en l'occurrence à devenir une Ursuline
le temps des Fêtes de la Nouvelle-France)


… à condition de sortir de l'atelier !



Cliquez pour agrandissement

Cliquez pour agrandissement
Miroirs et reflets, une exposition lors du Salon international du livre de Québec, en 2002



Il est important de faire
connaître les arts du livre
Cliquez pour agrandissement
Cliquez pour agrandissement

Les mains du relieur ne se reposent
jamais vraiment



Mon atelier de la rue Cartier, le troisième depuis mes débuts en reliure... depuis septembre 2003, c'est au 3064 St-Samuel que vous me retrouverez, dans un atelier inondé de lumière.
Cliquez pour agrandissement













© copyright Denis Larocque, photographe & webmestre